samedi 24 mars 2012

Back to Greece : coup de gueule !

YASSOS chère famille et chers amis !

Finies nos infidélités à Datcha !

Pile 4 mois après l'avoir laissé, il est temps de reprendre nos marques sur le bateau... Celui-ci ne semble pas avoir souffert de l'hiver : un peu de poussière à l'intérieur, une batterie de moteur à changer, la coque à caresser... à part ça il se porte comme un charme ! Le plus dur finalement a été de trouver une place pour caser les affaires que nous avons forcément un peu accumulées en 4 mois, même si nous avons vraiment essayer de limiter les dégâts. Mais Noël est passé par là, plus quelques souvenirs, et comme certains de la famille (et sur ce point aussi l'hérédité marche très bien !) préféreraient se faire arracher un bras plutôt que de jeter quelque chose, il a fallu déployer de sacrés efforts de rangement, ouf, ça y est, tout tient (mais plus une place de libre...) !

Les filles sont contentes de retrouver Datcha, d'être à nouveu "à la maison", de récupérer leurs petites affaires, de ne plus dormir toutes les 4 dans la même chambre...



Henry revit depuis qu'on est sur l'eau... et Astrid n'a pas l'air trop malheureuse non plus....



Nous passons une dernière nuit turque (un mouillage pas terrible car le vent a tourné !), et mercredi matin, entre la côte turque et Rhodes, il ne faut surtout pas oublier de changer le drapeau. C'est le tour de Violette :
Cela vous permet d'apprécier nos beaux penons en plastique de sac poubelle : "il n'y a pas mieux" dixit Henry...
Après quatre heures d'une bonne navigation au portant, nous entrons dans le port de Rhodes, à l'extrêmité NE de l'île. L'entrée est belle, flanquée de deux pylônes surmontés l'un d'un cerf et l'autre d'une biche. On sent l'endroit chargé d'histoire... Nous évoquons les Croisés et les Templiers avec les filles, c'est mythique d'être là !


Mais très vite l'ambiance sur le bateau change ! En effet nous avons eu quelques petits soucis à nous amarrer correctement dans ce port... Tout d'abord il n'y a pas de pendilles, ensuite les quelques bateaux  déjà amarrés mettent des grandes cordes en travers et empêchent ceux qui arrivent de s'installer, ensuite, en reculant pour préparer l'ancre, nous attrapons une pendille dans notre gouvernail, et le vent nous plaque sur un autre bateau, c'est la CATA !! Personne de la "marina" n'est sur le quai... Welcome to Greece !!

Quelques manoeuvres plus tard, nous voilà bien amarrés, nous nous remettons de nos émotions en déjeunant sur le pont et un type arrive, à peine bonjour, "il faut que vous changiez d'endroit, un gros catamaran arrive dans deux heures" ! Sagement nous refaisons, cette fois-ci un peu plus brillament, nos manoeuvres mais nous sommes sidérés du manque d'aménagement de ce port. Rhodes est censé être la première destination touristique de Grèce. Bien sûr on imagine bien que tout le monde ne vient pas en voilier, mais il doit y en avoir un certain nombre, et on n'ose pas imaginer la cacophonie que cela doit être ! En plus nous lisons dans le guide nautique qu'il y a une grosse chaine au fond du port où il est très courant d'accrocher son ancre ce qui oblige à plonger soi-même ou à faire venir un plongeur pour se dégager. Bienheureux sommes nous d'être ici hors saison !

Là encore, comme dans pas mal d'endroits chez les Héllènes, un projet de marina moderne a été engagé. Une partie des travaux a déjà été effectuée il y a une dizaine d'années, mais, hélas, depuis tout reste inachevé, c'est à dire que les pontons existent mais il n'y a pas les raccordements en eau et électricité et on empêche les bateaux de s'y installer à cause des soi-disant travaux en cours...

Alors, bien sûr,  on ne peut s'empêcher de jeter un coup d'oeil derrière nous, juste à quelques encablures (on ne sait pas exactement ce que cela signifie, mais on aime bien cette expression...) se trouve la TURQUIE où tout est fait pour la voile, tout est bien organisé mais en gardant une âme, les Turcs sont tellement accueillants, efficaces, dynamiques... et on pleure encore un peu d'avoir quitté ce si beau pays ! Il paraît que la Turquie cherche à acheter des îles grecques, est-ce l'espoir d'avoir des marinas dignes de ce nom ??
Mais pour nous consoler nous allons faire un tour  dans la vieille ville de Rhodes, et le charme opère comme partout en Grèce...





l'Auberge de France des Templiers





la Banque de Grèce affiche guichets fermés, étonnant...

Est-ce qu'on reprend le jeu du "voyez-vous Datcha" ?

A bientôt, beaucoup de pensées égéennes !

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous, nous revoilà après quelques semaines d'absence pour reprendre contact avec vous. Merci de votre regard sur la Turquie qui nous enchante et bien avec vous dans l'étape grecque qui semble un peu plus compliquée.
    Voici nos commentaires :
    Didier Bouillaud : Je suis heureux à la Margelle et j'ai un bon foyer.
    Wilfried : on a fait le projet de Vertou (ndlr : pose de la première pierre vendredi dernier) avec M. le maire, M.Poignant et M. Mauduit du Conseil Général. Bon retour chez vous.
    Jean Boistel : je dis bonjour. J'ai dis bonjour à Laurent Dejoie, très beau projet de Vertou j'ai vu. On dirait la JOIE. Et voilà.
    Annick : oui, j'veux bien voir.
    Géraldine : j'ai passé une très bonne semaine à La Roche du Theil, avec Manue. On a marché dans la boue quand même. On a passé de très très bonnes nuits.
    J'étais très contente de revenir vendredi et de retrouver marido.
    A partir de quand que vous rentrez chez eux dans leur maison ?
    Marie Emmanuelle : je les aime beaucoup (ndlr : vous !). Je suis très heureuse au Sénevé. et j'ai passé un bon we.
    Elisabeth Gerbaud : bon voyage !
    Christian : continuez de nous faire rêver dans votre périple. On a aussi hate de vous retrouver ! A bientôt.
    Bonne route vers Pâques !!!!

    Vos amis de l'Arche du Sénevé.

    RépondreSupprimer