dimanche 18 mars 2012

Alexandrie, Alexandr... !

                  Le "Pharos", une des Sept Merveilles du monde antique. Nous en verrons d'autres !

Petit retour en arrière rapide sur une journée de découverte d'Alexandrie, 2ème ville du pays, sur la côte méditerranéenne, à l'ouest du delta du Nil. Nous avons été sous le charme de cette ville, peut-être parce qu'elle est au bord de la mer... Nous y avons passé une journée très remplie et qui nous a laissé un peu sur notre faim car nous n'avons bien sûr pas pu tout voir, à redécouvrir donc, en bateau qui sait ?

Pour s'y rendre du Caire, le plus simple est de prendre le train (2 h environ). Les billets 1ère classe sont vendus d'emblée aux étrangers, et c'est vrai que, même si les aménagements sont un peu datés, c'est confortable.


Lorsque nous sommes itinérants, nous n'emportons que le Laptop, et du coup on se le dispute pas mal : "J'peux prendre l'ordi, j'l'ai pas eu depuis ce matin ?" Marguerite consulte son courrier électronique, Violette commence à faire des petites recherches sur le Net, et les parents sont "addicts"...

Arrivés un soir, après une bonne nuit, nous démarrons la journée au quart de tour avec un taximan gadgetophile, pas moins de 6 rétroviseurs et 5 klaxons !


Autre moyen de transport très utilisé à Alexandrie (pour les touristes) : la calèche. Pour la 1ère fois du séjour en Egypte, nous craquons...


Pour nous, Alexandrie c'était avant tout la ville antique fondée par Alexandre le Grand (une des 32). Or, il ne reste pratiquement rien du glorieux passé de la cité antique.  Plus rien du palais royal, des temples, du Serapeum, et des nombreux monuments de l'ancienne capitale de l'Egypte. Le phare est au fond de l'eau depuis un tremblement de terre au début du XIVème s.
 Plus rien ou presque, on peut UNE colonne, qu'on appelle la colonne de Pompée du nom d'un général romain, adversaire de Jules César et qui serait mort en Egypte.

 
"La colonne des colonnes" prise par Marguerite, le petit côté penché n'étant pas forcément volontaire...

Plus rien non plus de la célèbre bibliothèque qui faisait d'Alexandrie un grand centre intellectuel de l'Antiquité. C'est dans cette bibliothèque que se sont réunis les 70 savants qui ont traduit la Torah en grec en 270 av JC.  On raconte qu'ils ont chacun traduit séparément et qu'au final les 70 (ou même 72) versions étaient identiques (Christophe, dis-nous si c'est exact ?!) La bibliothèque aurait été détruite, soit par les chrétiens considérant que les ouvrages étaient païens, soit par les musulmans au moment de la conquête arabe... les versions divergent. Qui a dit que la religion s'opposait au savoir ?

Inaugurée en 2002, il y a maintenant une immense bibliothèque toute moderne à l'emplacement de l'édifice antique. Son architecture évoque un disque solaire qui s'élève. C'est un des rares bâtiments contemporains que nous avons vu en Egypte, et elle pourrait contribuer au renouveau culturel d'Iskenderia.





Sur un mur extérieur circulaire sont gravés tous les différents alphabets qui existent dans le monde. C'est à la fois beau et fascinant.




Pour nous, Alexandrie c'était aussi la ville où la reine Cléopâtre a rencontré ses deux amants, Jules César puis Marc-Antoine. Mais plus beaucoup de traces non plus de cet épisode romantique (et tragique !)
Alexandrie ne montre aujourd'hui plus rien non plus de son passé chrétien. C'est saint Marc, l'évangéliste, qui a répandu la nouvelle religion en Egypte. Il a été martyrisé et est mort non loin d'Alexandrie en 67. Malheureusement, nous ne connaissions pas encore Samer qui aurait pu nous faire découvrir la communauté chrétienne d'aujourd'hui.

Nous faisons une bonne balade sur le front de mer, la "Kornish", balayée par le vent marin ce jour-là.



Dans le centre-ville, il y a de nombreux immeubles datant du début XXème s., un peu décrépis mais plein de charme.


                                  On aperçoit l'hôtel Cecil, le plus ancien de la ville.

sortie d'école


Mais Alexandrie est avant tout un port, qui a l'air lui aussi un peu abandonné, mais qui donne à la ville  une atmosphère ouverte. Enfin nous croisons des Egyptiens aimables qui sourient, alors que jusque là nous n'avions vu que des visages fermés. Il faut dire que nous étions dans le Sinaï...











Il y a en fait 2 ports à Alexandrie, de part et d'autre d'une grande lagune. Du côté ouest, c'est une sorte de chantier naval.






                                         La Kaâba de La Mecque, pour les pêcheurs croyants !






                                           Dans les petits paniers, ce sont des poissons.

                                 Après la visite du musée, c'est la pause.  Mangue-fraise, c'est trop bon !

Et puisqu'on parle de nourritures terrestres, petite parenthèse sur la cuisine égyptienne : rien de très excitant... surtout venant du Liban ! La spécialité est le "foul" = un plat de haricot que les Egyptiens prennent dès le petit-déj, en les écrasant et en rajoutant de la sauce au sésame, le tahiné. On retrouve sinon les falafel, appelés "taamiyya", croquettes de pois-chiches écrasés + bloughour. Autre incontournable : le "kochery" = mixture de riz + pâtes + pois chiches, avec ça on est calé pour la journée !



                          Et pour terminer, une photo de tous les 2, ce n'est pas si courant !

1 commentaire:

  1. salut les amis,
    Je consulte plus votre blog que j'y laisse des msg. Ce n'est pourtant pas faute de l'aimer et d'admirer toutes vos découvertes. C'est magnifique et vous avez bien raison d'avoir choisi cet itinéraire de voyage. C'est formidable pour les enfants en particulier.
    Bravo donc.
    J'ai trouvé un boulot en Bretagne. Yakapar est vendu. Je pars bientôt du coté de Paimpol. On est très content.
    Bon vent !

    RépondreSupprimer