samedi 29 octobre 2011

La dix-neuvième île depuis le départ !

Samedi 22 octobre, les cousins viennent de partir, nous sommes en plein nettoyage du bateau. Vient alors nous voir un équipage de français (un couple + un jeune Oscar) que nous avions déjà rencontré à Galaxidhi. Ils annoncent du vent de plus en plus fort et de la pluie pour les jours qui viennent... et disent rester quelques jours à la marina, ce qui ne correspond pas exactement à notre envie...
Serait-ce un oiseau de mauvais augure ?
Après consultation de plusieurs sites météo par Internet (GRIB / WINDFINDER / POSEIDON, on aime bien avoir plusieurs avis dans ces cas là), nous estimons qu'il est possible d'avancer par étapes vers l'Est.  Il y a plusieurs îles sur le trajet vers la Turquie, et nous avons envie d'avancer.

Petite étape le lendemain, nous mouillons devant Anafi, dernière île des Cyclades au SE, gros caillou aride, sans un seul arbre. Au village en hauteur, tout nous paraît vide et d'autant plus coupé du monde qu'il n'y a pas eu de ferry depuis quelques jours. C'est très glauque... Nous rencontrons trois suisses très sympas, qui passeront la nuit à côté de nous et nous confirmeront la météo favorable pour avancer le lendemain matin.


c'est juste du saucisson qui vient effleurer la tête du capitaine

Etape suivante à Astipelaia, en forme d'aîles de papillon, notre première du Dodécanèse, un groupe de 12 îles au SE de la Mer Egée.  En visitant le kastro vénitien qui domine la ville principale, une équipe de tournage d'un documentaire repère les filles et leur demande de tourner  une petite scène dans l'église. Amusant de découvrir le travail des différents membres de l'équipe, les filles se prennent au jeu, on verra si elles passent à la télé !
Le lendemain après-midi, mardi 25 octobre, nous abordons KOS, après une navigation assez ventée où Henry s'est bien amusé à régler les voiles arisées, les filles étant super à l'aise et Astrid un peu moins...


les gilets ne sont pas là que pour rassurer les grands-parents, ça bouge un peu quand même !
 Nous avons pris quelques jours pour visiter cette île très verte et fertile.
Super balade jusqu'au point culminant de l'île, les filles grimpent comme des cabris, Violette en tête !




 C'est à Kos qu'est né Hippocrate, un des pères de la médecine, et on peut voir un superbe platane au pied duquel  Hippocrate aurait enseigné. 



On visite également l'Askleipion, centre de cure thermale dans l'Antiquité, choisi pour la beauté de son site qui jouerait sur la guérison des patients ! On y analysait aussi les rêves des curistes.




magnifique lumière d'automne


Nous avons donc passé 5 semaines de rêve en Grèce. La Turquie est désormais toute proche, à un jet de pierre, et nous y allons dès demain. On est tous sur les starting-blocks à l'idée de passer du temps sur la côte turque, vantée par tous les voiliers que nous avons croisé.

En guise de conclusion sur la Grèce, et sans commentaire de notre part, voici un échantillon (on en a des dizaines) des photos prises de tous les panneaux annonçant la participation financière de l'UE pour différents projets (immeubles, marinas, restauration du patrimoine, éoliennes,etc...)...
















1 commentaire:

  1. Nous pensons à vous tout le temps, la carte de la méditerranée punaisée près de l'ordi...mais nous sommes frustrés de ne pas vous écrire "en vrai" sur papier"...il n'y a vraiment que les mails? Bien évidemment les photos nous font rêver...Les Lucas ont passé une semaine en Croatie et ont adoré...est-ce là-bas que nous irons vous voir? A quelle date ? Si de votre côté les plans commencent à s'échaffauder, dites le nous, vous nous manquez !
    Vous êtes nos Ulysses préférés!
    Embrassez vos belles sirènes de notre part!
    A très vite
    Les Zablot

    RépondreSupprimer