samedi 27 août 2011

Dimanche 21 août, nous quittons San José dans l'après-midi. Le vent, qui devait tourner dans l'après-midi selon la météo, ne se décide pas, et c'est donc une fois de plus contre le vent et au moteur que nous continuons de remonter la côte Est espagnole. L'étape est courte, mais ce ne sont décidement pas des conditions de navigation agréables... quels sacrifices attend donc Eole de notre part pour nous rendre les vents plus favorables ?? Nous envisageons différentes possibilités, dont la barbe d'Henry, ou les cheveux de Rose, il faudra essayer...
Nuit très tranquille dans un port de pêche (Carboneras), entre 2 chalutiers.

Lundi 22 août, ultime étape vers Carthagène, avec toujours pas mal de moteur. La ville est bien protégée au fond d'une grande baie qui abrite aussi un port militaire important. C'est assez excitant d'aborder ainsi un lieu aussi chargé d'histoire, occasion d'évoquer avec les filles les guerres puniques (anticipation sur le cours d'histoire de 6ème de Marguerite !), et Hannibal et ses éléphants qui sont partis de Carthagène pour affronter l'armée romaine. Bonne surprise pour les filles en arrivant à la marina : il y a une piscine !! De plus, la marina est très bien située, à 2 pas du centre-ville, et, bonne surprise pour les parents, coûte 2 fois moins cher qu'à San José (33 €). Vite un plouf, on dîne, et on va découvrir le centre ville très animé en cette heure relativement tardive. Ce rythme espagnol décalé nous va très bien, car il fait très, très chaud...
premier contact avec les Carthaginois

La matinée du mardi 23 août est consacrée à la visite du théâtre romain, un des vestiges de la "Carthago Nova" construite par les Romains après avoir détruit Carthage. Ce théâtre est surtout intéressant pour le chantier de fouilles qu'il a entraîné ces dernières années. En effet, dès la fin de l'Empire romain et pendant des siècles il a servi de carrière de pierres, et jusque dans les années 1990, il y avait des immeubles à la place des gradins ! Aujourd'hui le théâtre a été en partie reconstitué et les fouilles et les trouvailles des archéologues ont été très bien mises en valeur dans un musée "nouvelle génération" qui déclenche des envies de vocations d'archéologue chez les filles !
un mur fait avec des morceaux de colonnes
du haut du théâtre, vue sur la "vieille église"
Après-midi Internet au bord de la piscine,dont nous ne sommes plus si sûrs d'avoir droit à l'accès (il semble qu'elle fasse partie du "Real Club Nautico"...) mais dont nous profitons bien ! En fin de journée, le port est très animé par le début d'une régate organisée par Audi avec beaucoup de moyens. Pas trop touchée par la crise apparemment !
les bateaux de la "Audi Med Cup"
Mercredi 24 août, c'est parti pour 30 h de navigation pour atteindre les Baléares. Peu de vent, beaucoup de moteur, décidément, ce n'est pas exactement la navigation à voile que nous imaginions... mais pas assez de vent vaut mieux que trop, alors on ne se plaint pas ! Pendant l'après-midi, un changement imperceptible mais majeur se produit : nous passons le méridien de Greenwich ! Nous passons au large de la Mar Menor, région qui a la plus forte concentration touristique de la côte espagnole. de loin c'est déjà impressionant, alors on n'a pas envie d'aller voir de trop près...
les constructions le long de la Mar Menor

Mais comment s'occupent donc les filles pendant toutes ces heures passées en mer sur le bateau ? La dernière activité à la mode ces jours-ci est l'anglais, grâce aux cahiers envoyés par Marie-Hélène. Dès le lever, chacune fonce sur ses exercices. Même Rose s'y met ( "alors, comment on dit poisson en anglais ?"  "fish, comme j'men fiche !" répond-elle !)


Jeudi 25 août en fin de matinée, nous mouillons l'ancre devant la plage d'Espalmador, mouillage de rêve s'il en est (eau turquoise, plage de sable blanc et fin, pas de constructions), très, très fréquenté du coup, mais on est sous le charme. L'ilôt est situé entre Formentera et Ibiza.
L'après-midi, nous longeons Ibiza afin de trouver un mouillage au Sud-Est pour passer la nuit. C'est beau, assez montagneux et très vert. Au large de la ville d'Ibiza il y a une densité impressionnante de yachts et autres bateaux à moteur. Vers 19 h 30, Datcha pointe son nez dans la calanque visée, et nous récupérons la bouée de mouillage d'un bateau qui part justement. C'est une bonne nuit assurée, et nous sommes ravis de l'aubaine, avant de réaliser qu'un gros voilier allemand attendait sans doute depuis un certain temps de pouvoir s'accrocher à cette bouée... mais nous étions de bonne foi !

nous quittons l'île de Togomago où nous avons passé la nuit
Vendredi 26 août, inespéré, du vent pour atteindre Majorque ! Le capitaine est content, et vers 19 h nous nous accrochons à une bouée dans un petit port au SE de l'île, Sant Jordi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire