dimanche 21 août 2011

Un vilain cabo suivi d'un havre de paix

Vendredi 19 août au matin, nous partons avec l'intention de passer le Cap de Gata qui est un parc naturel, et de nous arrêter juste derrière pour découvrir ce coin. Une fois n'est pas coutume nous avons le vent "dans le nez", et du vent il y en a ! On nous avait prévenu, en Méditerranée le vent, soit il y en a trop, soit il n'y en a pas assez, et nous le vérifions depuis ces quelques jours en "Mer intérieure"... Nous avons donc eu du mal à le passer ce cabo, pour finir au moteur sans voile en faisant du rodéo dans les vagues. Heureusement la distance n'était pas trop longue, et en début d'après midi nous nous réfugions, alors que le vent forcit encore (rafales à 35 noeuds) dans le tout petit port de San José à l'extrêmité d'une belle plage de sable. Juste avant que nous n'arrivions, un voilier quitte le port pour Almeria (avec le vent dans le dos c'est plus facile...) et nous laisse la seule place disponible, inespéré !
le fameux cabo de Gata...
le capitaine concentré et un matelot pressé d'arriver
en voilà deux qui ont toujours la frite !

reconnaissez-vous Datcha ?

Le lendemain, samedi 20 août, expédition vers le village de Nijar à qq km à l'intérieur du pays. En fait de parc naturel, pas grand chose ne pousse dans cette sierra si aride. Si, les figuiers de Barbarie se plaisent beaucoup, et il y en a même des plantations. Dans cette région, comme sur une bonne partie de la Costa del Sol, et ce malgré le manque d'eau, il y a une intense activité de production de fruits et légumes sous serres en plastique. Désastreux pour le paysage, comme pour l'environnement. Nous rencontrons dans le bus un des ouvriers africains qui y travaillent, qui fait toucher du doigt le problème humain également de cette activité.

en route vers Nijar

les km2 de bâche en plastique

 Nijar est un très joli petit "village blanc"(appellation contrôlée dans la région !) où il y a pas mal d'artisanat. Les poteries nous ont beaucoup plu, les tapis moins...







joli, non ?

L'après-midi, après la sieste réglementaire (il fait vraiment très chaud), petite marche vers une plage voisine, idyllique, où les filles s'amusent tellement dans les vagues.





Nous nous plaisons beaucoup à San José, mais le fort vent du Nord-Est se calme peu à peu et nous allons continuer notre route vers Carthagène, avec au moins une étape cette nuit dans un port voisin.






les filles sont très à l'aise à San Josè
miam, les figues et figues de Barbarie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire