mercredi 17 août 2011

Sommes nous enfin en Méditerranée ? Le passage de Gibraltar

Vendredi 12 août au petit jour nous quittons la marina de Cadiz avec comme  but pour la journée d'avancer le plus possible vers Gibraltar, et éventuellement  de passer le détroit, sachant que nous  voulons  le traverser de jour, pour le voir, et aussi pour des raisons de sécurité. Le vent d'Est a cessé de souffler, il a tourné au Sud, ce qui fait que pour débuter la journée nous l'avons "dans le nez" et devons donc mettre le moteur, avec les voiles en plus pour appuyer le bateau dans la mer relativement agitée. Un début de journée pas trop confortable donc, avec visiblement un grain qui s'annonce plus au sud, et nous envisageons de nous arrêter un peu plus au sud (Barbate) si les conditions se corsent... 
Au cours de la matinée, les nuages se dégagent à mesure que nous avançons, le soleil pointe et nous encourage à continuer notre route. Nous sommes près de la côte que nous admirons car c'est un des rares endroits en Espagne où elle n'est pas construite ( il y a beaucoup de terrains militaires dans la zone). Dans l'après-midi, nous passons sans encombre au large  du cap Trafalgar, avec une petite pensée pour Nelson tué pendant la bataille, et Villeneuve qui s'est suicidé peu après la défaite française.
pas très impressionnant ce cap Trafalgar !

 Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du détroit, la vitesse de Datcha augmente  car nous avons l'accélération due aux courants qui portent vers l'Est à cause de l'évaporation de la Méditerranée et des marées. Nous sommes toujours au moteur car il y a peu de vent  alors que nous sommes dans une des régions les plus ventées du monde ! Etrange météo...
Vers 17 h nous visons une des colonnes du détroit, le phare de Tarifa, extrêmité sud de l'Espagne, et de l'Europe ! Hercule va-t-il nous laisser passer ?? On distingue très bien les côtes africaines montagneuses dans la brume. Les courants nous entraînent toujours, mais avec moins de force. L'eau s'agite de remous, de petites vagues hachées dans tous les sens, on imagine les appréhensions des Anciens devant cette mer "qui bouillonne"... Mais à quel moment passera-t-on "la ligne" entre l'océan Atlantique et la Méditerranée ? Quand doit-on déboucher le champagne ?? Le passage du détroit nous prend en tout cas deux heures environ et nous avons le temps d'apprécier le trafic important des cargos, super-tankers et autres (mais qui ont une "route" pour eux), la baie d'Algéciras industrielle et polluée, et surtout le fameux Rocher de Gibraltar, territoire britannique, qui est  en fait une petite péninsule dominant l'Est du détroit. Surprenant, une mosquée est construite face à la mer juste à côté du phare de Gibraltar... Des dauphins font quelques cabrioles, c'est magique !
200 m de long quand même...
avez-vous entendu parler des singes de Gibraltar ??
un peu d'exercice

Vers minuit nous atteignons enfin le port de Sotogrande, juste un peu plus loin sur la côte espagnole. Peu de temps avant d'arriver, nous sommes à l'intérieur en train de regarder la carte, et un choc assez violent fait bondir Henry hors du carré. Nous avons heurté une bouée (métallique !) non éclairée, et non indiquée sur la carte ! Apparemment pas trop de dégâts, mais à vérifier...  Dans la marina, beaucoup de yachts à moyeur très luxueux, des voiliers tous plus grands et beaux les uns que les autres... Pas de doute nous sommes en Méditerranée ! Nous découvrons le système courant en Méditerranée d'amarrage sur pendilles ("cul au quai") qui nous vaut quelques manoeuvres hasardeuses... heureusement Etienne et Lydia sont là pour nous aider !

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