mercredi 30 novembre 2011

La Cappadoce vue par Marguerite


 La Cappadoce est une région superbe que nous avons visité pendant 3 jours. Nous avons dormi à Göreme et c'est de là que nous avons visité les alentours. Nous sommes arrivés une après-midi en car dans la " KÖSE pension",une pension très bien. En arrivant dans la pension, les parents demandent une chambre de 3 lits. Raphaël, un Suisse qui travaille ici, nous en donne une. Mais nous devons dormir à 6 dedans! Après quelques explications avec le patron, 2 matelas arrivent. A tour de rôle nous dormons par terre. Cette fois-ci les parents décident ainsi : Louise et Rose dorment tête-bêche sur le plus grand matelas, Violette sur l'autre matelas et les autres (dont moi !) sur les lits.

sympa, la pension Köse

Il y a une piscine à la pension, mais comme en général en cette saison il fait en dessous de 0° la nuit, elle est transformée en patinoire. Un matin, Rose a voulu patiner... patatras ! La couche de glace était trop fine et elle tombe dans l'eau ! Bonne douche chaude et sacs en plastique ne font pas de mal pour réparer cet incident.

Le premier soir, nous sommes montés sur une plate-forme au-dessus du village. Le village est comme dans un creux entouré par des falaises. On a vu toutes les lumières du berceau de Göreme et du piton abrupt d'Uchisar, un village un peu plus loin. En redescendant dans le village, on passe devant un marchand de tapis. Pendant que Papa et Maman regardent des tapis, un monsieur nous offre 3 thés à la pomme (miam !) et nous montre des tapis. On lui apprend les couleurs en français car il a très envie. Ensuite, nous le suivons dans un petit magasin derrière qui vend des épices et des sucreries (le magasin est à lui). Il nous donne des bonbons et nous montre des derviches tourneurs en porcelaine. Mais Maman vient nous chercher et nous lui disons au revoir. Il était trop gentil !

Le lendemain matin, nous prenons un taxi pour la Vallée des Moines. Cette vallée s'appelle ainsi car autrefois des moines se perchaient en haut de sortes de colonnes de pierre qu'on appelle des cheminées de fée. Ils creusaient dans la roche leur chapelle et leur maison. Ils ne redescendaient que pour recevoir les quelques aliments que leur offraient les fidèles. Nous escaladons encore et encore les collines en tuf, qui ne glisse pas du tout. Maman nous explique que la région a été recouverte de cendre et pierres ponce (tuf) puis de lave, et le vent et la pluie fissurent la croûte du dessus plus dure et émiettent la couche du dessous plus tendre.


















Ensuite nous prenons un taxi pour Avanos. Nous pique-niquons au bord du plus long fleuve de Turquie  (1000 km environ). On visite la ville (plein de potiers) et nous prenons un bus pour Ozkonak. Là, on visite une ville souterraine qui a 10 étages et qui fait 10 km de long. C'était une ville où les gens se réfugiaient en cas d'invasion. Au premier étage on met les bêtes, aux  2ème et 3ème, il y a des réserves de nourriture et des greniers, et les autres étages pour les habitants. Les gens pouvaient tenir plusieurs mois. Entre les étages il y avait des tout petits tunnels pour ralentir les ennemis. Il fallait mieux ne pas être trop grand ! Cette ville sous terre a été découverte par l'imam du coin qui arrosait ses salades et trouvait que l'eau s'écoulait très vite.  Il a creusé la terre et trouvé une des cheminées d'aération de la ville, bonne surprise !





dans la ville souterraine







l'imam qui a trouvé la ville souterraine et son fils


Ensuite nous prenons une voiture pour aller en haut de la colline où il y a une antenne électrique. Rien d'intéressant sur cette antenne moderne mais Maman avait lu dans un guide qu'on pouvait descendre à pied jusqu'à Avanos. Mais nous avons du nous tromper de chemin, et la balade était très longue et nous ne savions pas où nous allions, avec le soleil qui se couchait. Heureusement, au bout d'un certain temps, un monsieur nous a pris en stop et, par chance, il allait à Göreme !







Après une bonne nuit, nous repartons de bonne heure (c'était dur car il faisait très froid) pour le musée en plein air. Il y avait beaucoup d'églises taillées dans la roche et qui étaient très bien conservées. A une époque, les chrétiens n'avaient plus le droit de représenter des figures humaines, et après on a décidé que les figures humaines pouvaient être représentées. Sur les murs des églises, on voyait des humains (Jésus, Marie et des saints) et en dessous des formes géométriques. Un groupe de Japonais qui visitait le musée en plein air nous a pris en photo avec tous les gens du groupe. Ils nous ont fait des bisous et nous ont dit tout le temps "four girls, four girls".



Papa avait vu sur une carte de la région qu'il y avait une balade à faire du côté du musée. On a marché 500 m au bord de la route et il y avait un chemin. Nous l'avons pris. Il était génial ce chemin ! Il y avait des tunnels avec des ruisseaux gelés et même des maisons dans la roche et plein de pigeonniers. Nous avons pique-niqué au milieu d'un champ avec des radis, des dattes et des figues séchées. Ensuite on est rentré à la pension à pied. On était bien fatigués !


























Le lendemain matin, Papa a loué des  vélos pour lui, Violette et moi. Pendant ce temps, Maman, Louise et Rose sont restées à la pension. Nous avons suivi pendant quelques minutes la route qui menait à Avanos. Mais on a vu une montgolfière par terre dans un champ à côté de la route. Des monsieurs étaient en train de la faire monter dans l'air. C'était un ballon pour des touristes. C'était très impressionnant car c'était très haut et il y avait une ombre énorme. J'étais contente d'en voir une de près parce que tous les matins on en voyait des dizaines dans le ciel. Nous avons pris un chemin qui menait à la route. Sur le chemin, il y avait un monsieur et une dame qui petit-déjeunait sur une pierre. Ils nous ont donné des omelettes à la tomate dans du pain et des jus de fruits. Nous avons un petit peu parlé avec eux mais ils ne parlaient pas très bien anglais et nous ne parlons toujours pas turc ! Nous sommes repartis sur la route et avons trouvé le chemin. Au début, c'était un chemin carrossable donc il était large. Mais après nous avons pris un chemin très étroit. Parfois, il était entièrement gelé. Il y avait aussi des tunnels. Mais le chemin était bouché et nous nous sommes rendus compte  que nous nous étions trompés de chemin. Nous avons retrouvé le véritable chemin. A la fin, c'était très dur et Papa a du porter les vélos. Nous sommes rentrés par la route à Göreme. C'était épuisant mais un inépuisable souvenir. On a retrouvé Maman, Louise et Rose et avons déjeuné dans un petit restaurant.





"Love Valley"



après l'effort...
En début d'après-midi, on a pris un car pour Sivas, une ville dans l'Est de l'Anatolie. C'est ainsi que nous avons quitté la Cappadoce. J'ai beaucoup aimé la Cappadoce car c'est une région magnifique et que j'aime beaucoup l'escalade.

1 commentaire:

  1. Les paysages sont tout bonnement stupéfiants.
    Profitez-bien et poursuivez !

    Encore et encore !
    Bises

    RépondreSupprimer