mardi 8 mai 2012

Les ports se suivent...

                                         ... et ne se ressemblent pas !

                 Datcha a encore bien avancé ces derniers jours, plus de 200 miles au compteur, toujours plus au nord, souvent au moteur car le vent est soit absent, soit "dans le nez" ! En effet nous aimerions passer un  peu de temps en Adriatique, et il faut donc remonter contre le vent dominant. Nous nous consolons en nous disant que le retour se fera facilement, espérons !
Nous enchaînons les escales, avec chaque jour  la joie de (re-)découvrir un nouvel abri, de sentir l'ambiance, de plonger dans quelques pages de son histoire, de faire des rencontres...

PYLOS
des hauteurs de Pylos, la marina au 1er plan, ensuite le port de pêche où Datcha est amarré, puis à l'arrière-plan le chenal au sud de la rade

Le port de Pylos est situé dans la rade de Navarin, un site incroyable, la plus belle rade de l'ouest du Péloponnèse. Imaginez une grande baie de 5 km sur 3 km environ, presque fermée par une île, avec un seul chenal possible, assez étroit à l'extrêmité sud de la baie.

En pénétrant dans la rade, Philippe nous fait revivre  la bataille de Navarin, la dernière grande bataille de la marine à voile, qui, en 1827, opposa la flotte ottomane à une flotte franco-russo-britannique. Cette dernière, très inférieure en nombre, gagna pourtant de manière magistrale la bataille grâce à l'artillerie, et cette victoire marque une étape très importante pour l'indépendance grecque. On imagine le bonheur des plongeurs...

Halte agréable, Henry se renseigne sur les possibilités d'hivernage (gratuit apparemment...), les filles se baignent.

 
KATAKOLON

L'étape suivante a beaucoup moins de charme, mais le grand avantage du port de Katakolon est d'être le plus proche du site d'Olympie, que nous voulions visiter. Mais en cette année un peu spéciale pour nous, nous faisons moins attention aux jours feriés... et ce n'est qu'en arrivant que nous réalisons que le lendemain étant le1er mai, tout sera fermé, dont le site antique !


Quelle ne fut pas notre surprise cependant de voir débarquer dans le port au petit matin 2 énormes mastodontes, auprès desquels Datcha paraît ridicule !

Nous les approchons de près, observant avec curiosité ce phénomène de tourisme de masse  (un sujet de réflexion : le tourisme détruit-il son propre objet ?) et un espoir surgit : Olympie va peut-être ouvrir ses portes pour les milliers de touristes qui débarquent ?



Mais, descendus du bus qui nous y a menés, déception, nous devrons nous contenter de longer le site, et d'apercevoir le stade... tant pis pour notre entraînement !

KILLINI

Autre atmosphère à Killini, plus au nord sur la côte ouest du Péloponnèse. Pas du tout touristique, nous sommes seulement 3 voiliers à être amarrés dans le port qui est avant tout un port de ferrys pour les îles, et surtout de pêche.



Belle prise ! un requin, malheureusement le pêcheur a coupé la tête et Rose n'a pas pu nous dire si c'était un requin-marteau ou un requin-scie !


Pour nous aussi,  la pêche fut bonne... une pleine cagette de belles crevettes roses, négociée auprès d'un chalutier, ce qui nous vaut une bonne séance de décortiquage, suivie de plusieurs repas avec des crevettes à toutes les sauces... on a réussi à les terminer avant de s'en lasser, mais c'était juste !


Autre surprise à Killini : la fête du village, avec des danses et musiques folkloriques, où l'on perçoit encore l'influence de l'Orient.










VATHI (Ithaque)

"Heureux qui comme Datcha retourne à Ithaque..."  En septembre dernier, nous avions passé juste quelques heures sur l'île d'Ithaque, et c'est donc avec grand bonheur que nous retrouvons la patrie d'Ulysse. Le port de Vathi est absolument charmant, il y a une harmonie incroyable entre les maisons colorées le long des quais que nous arpentons de jour comme de nuit. Les habitations ont toutes été détruites par le tremblement de terre de 1953, mais très bien reconstruites.






et en plus, l'eau est belle et bonne, vite un plouf !

A Vathi, Philippe retrouve un de ses amis Nikolas, rencontré à Nantes. Nikolas travaillait alors pour la marine marchande, tout comme son père, son grand-père et maintenant son fils. Nous passons une sympathique soirée en sa compagnie et de sa femme Katahrina.
Merci beaucoup pour la gentillesse de votre accueil ! Nous penserons bien à vous en savourant l'huile d'olive de Katharina !


vue de la maison de Nikolas et Katharina

Nous louons une voiture pour explorer l'île, et toute la journée nous déambulons de sommets vertigineux vers des criques aux eaux turquoises, un régal !



dans le petit port de Kioni


pause pique-nique appréciée aussi pour le panorama !

 
La petite baie au sud de Stavros est réputée pour être le port où Ulysse aurait débarqué.

Pour mémoire, en quelques traits, le dénouement de l'Odyssée :
Ulysse débarque incognito sur Ithaque, se déguise en mendiant et son ancien porcher Eumée le recueille. Celui-ci lui raconte ce qui se passe sur l'île et regrette le roi disparu.
Ulysse se fait reconnaître de son fils Télémaque qui va l'aider à se venger des prétendants de Pénélope qui occupent le palais. Le vieux chien d'Ulysse, Argus, le reconnaît et meurt peu après.  L'ancienne nourrice d'Ulysse Euryclée est la seule à l'identifier.
Pénélope dit qu'elle épousera celui qui pourra utiliser l'arc d'Ulysse. Seul Ulysse en est bien sûr capable, il tue les prétendants, et retrouve ainsi son épouse et son trône.


 
NYDRI

Après quelques excentricités,




 
nous faisons escale pour la nuit sur la grande île de Levkas, d'où Philippe peut admirer sa future maison, on peut toujours rêver !



 
devant Nydri, l'un des nombreux ports à sec
Depuis Ithaque nous ne sommes plus les seuls sur l'eau, c'est le début de la saison. Heureusement cela démarre doucement, et ce n'est pas encore la cohue...


 
VONITSA

Après Levkas, nous retournons sur le continent et rentrons dans le golfe d'Amvrakikos, grande mer intérieure assez sauvage, où nous croisons pélicans, dauphins et tortues, merveille !


Un peu d'histoire maintenant, cela faisait longtemps : nous ne sommes pas loin du site de
la bataille d'Actium.
Le 2 septembre de l'an 31 av. J.-C. elle met aux prises les forces d'Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle marque la fin de la guerre civile, et la victoire d'Octave (qui deviendra l'Empereur Auguste).
Les plus célèbres amants de l'histoire, Marc Antoine et Cléopâtre parviennent à s'enfuir mais se suicideront un an plus tard.
Décidément, que de batailles décisives (nous ne sommes pas loin de Lépante) le long de ses rivages si paisibles aujourd'hui...

Nous arrivons à Vonitsa, charmant petit port surmonté d'une citadelle où serait mort Robert Guiscard, un Normand qui s'est aventuré jusqu'ici au Moyen-Âge.


PAXOS
Etape suivante : Paxos, ce petit port qui s'enroule autour d'une île, et que nous retrouvons avec beaucoup de plaisir.



 
Le lendemain, nous prenons la direction de Corfou. Là encore, nous nous réjouissons de revenir dans un lieu qui nous avait tant plu. Le vent sera-t-il de la partie ou aura-t-il changé de bord,comme le président français ? à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire