jeudi 24 mai 2012

Quelques clichés dalmates

les cirés sont de sortie

La semaine dernière a passé encore une fois beaucoup trop vite... peu de miles parcourus, météo incertaine oblige, mais de très bons moments surtout grâce à la présence "d'étrangers" au sein de Datcha...
au large de Dubrovnik

eh oui, Christophe T. nous a fait le grand plaisir de nous rejoindre pour quelques jours ! ça en fait du monde sur Datcha, mais la cohabitation se passe bien. Philippe et Christophe ont en commun le goût du voyage, de l'histoire et... autre chose, avez-vous remarqué ??!

Après deux nuits (dont on se souviendra car l'ancre a dérapé 2 fois, panique à bord !) à Cavtat, charmante petite localité à quelques miles de Dubrovnik, nous nous rapprochons de l'antique Raguse pour la visiter plus facilement.

Mais hors de question de laisser 100 € par nuit à la marina officielle, et c'est donc dans la rivière juste derrière  la marina que nous jetons l'ancre, tranquilles au milieu des roseaux et des cygnes, tout en profitant sans vergogne des douches luxueuses... ça vous étonne des Destremau ??


Les visites de Dubrovnik nous laissent un peu sur notre faim : trop de touristes, ville-musée, trop bien "refaite" à la suite de la guerre, nous faisons les difficiles, tout en admirant la magnificence des monuments.
l'incontournable tour des remparts, profitant de quelques heures de soleil




C'est maintenant l'heure de se séparer de Philippe, un compagnon de navigation hors-pair ainsi qu'un hôte exquis. A bientôt à Nantes pour échanger des souvenirs  !

Nous quittons Dubrovnik pour atteindre Ston, un peu plus au nord sur la côte, par une navigation paisible.

Christophe est heureux de se retrouver sur l'eau

Etonnant le dessin des murailles de Ston, qui tenait sa richesse très importante de ses salines, parait-il les plus anciennes de Méditerranée.


Nous y passons 3 bonnes nuits au mouillage, malgré la bora (vent du nord) qui y souffle fort.

Jeudi 17 mai, nous louons 2 voitures pour explorer la région.
Une première journée à Korcula, jolie petite ville médiévale, capitale de l'île de Korcula, où serait né Marco Polo.



Un ami italien de Christophe, Toni Savignano, s'est joint à nous et nous régale par sa vivacité et ses plaisanteries, pas mal pour 88 ans.



Rose et Toni s'entendent comme larrons en foire.

Sur le bateau, le soir, les 40 ans d'Astrid sont fêtés dignement !



Même Toni est monté à bord !


Le lendemain, ayant découvert que Ston est tout près de la Bosnie, nous décidons de nous rendre à Mostar. Après les passages de frontières, halte sur le chemin à Medjugorge, lieu d'apparitions mariales qui fait plonger dans le passé proche et mouvementé de la région, et où la ferveur des croyants du monde entier nous a touché.

Le pont de MOSTAR, ce nom nous l'avons entendu des centaines de fois sur les ondes durant notre jeunesse, symbole des combats et des destructions pendant la guerre de l'ex-Yougoslavie, mais nous n'avons aucune image en tête et ne savons pas du tout pourquoi ce pont est aussi fameux. Les faubourgs de la ville sont très laids, comme dans n'importe quelle ville moderne occidentale, mais quand nous approchons du centre, c'est un fantastique voyage dans le temps et dans l'espace, nous sommes transportés en Orient ! Mosquées, hammam (plus en activité), architecture des maisons témoignent du passé ottoman de la ville.


LE pont, construit par les Turcs, enjambe la Neretva très élégamment et audacieusement avec son "dos d'âne" parfait. De très nombreux touristes se pressent dans les ruelles qui y mènent (un peu Dysneyland, tu as raison Christophe) mais finalement c'est très rassurant de voir la vie qui a pris le dessus. On s'étonnerait presque d'imaginer la violence des combats quand on voit la gentillesse des Bosniaques (on ne peut s'empêcher de comparer avec les Croates, qui n'ont pas le sourire facile).


Le pont, entièrement détruit il y 20 ans par une coalition entre croates et musulmans (inextricables Balkans...) a été magnifiquement reconstruit par des architectes et ingénieurs qui ont, parait-il, visionné le film de la destruction pour retrouver les pierres d'origine.

la rive orientale


autre attraction pour les touristes : les plongeurs, ou plutôt sauteurs, du haut du pont, impressionnant !



Sortons les mouchoirs, Christophe doit regagner ses pénates parisiennes...


un dernier tour dans Ston...


un dernier petit-déjeuner ensemble...

et nous faisons les adieux à Christophe et Toni. Merci encore Christophe d'être venus, c'était super, et Toni, promis nous viendrons vous voir à Naples !

1 commentaire: