vendredi 6 avril 2012

Régime de printemps.... crétois !

Chère famille, chers amis,

Quel surprenant régime... de vents, en Crète ! On nous avait prévenu, et nous ne sommes pas déçus... Maintenant on comprend mieux toutes ces éoliennes perchées au sommet des massifs !

Retour en arrière sur ces derniers jours :
Après quelques jours idylliques à Sitia (à part qu'Henry n'était pas là !), où la chaleur faisait penser plutôt déjà à l'été,

Sitia, jolie petite ville "à étages", avec les 2 éléments caractéristiques de la Grèce : le fort vénitien et l'église orthodoxe à coupole.



nous avons replongé dans l'automne avec du vent très fort (force 7, + de 30 noeuds, rafales à 35 noeuds) qui nous a obligé à rester dans la lagune de Spinalonga, au nord de Ayios Nikolaos,  qui doit être absolument charmante par beau temps, mais dont nous n'avons pas du tout profité  malheureusement !



Pour la première fois depuis le début du voyage nous avons été confrontés à beaucoup de vent alors que nous étions au mouillage. Dans ces cas-là, on essaie de ne pas trop penser que le bateau ne se précipite pas sur la côte uniquement grâce à un petit morceau de métal et 2 aussières. Incroyable la résistance de ces matériaux, et une mention spéciale pour l'ancre de Mathieu B. qui n'a jamais failli jusqu'à présent ! Henry a préfèré cependant rajouter une deuxième ancre, pour dormir plus tranquille...

Pour la première fois aussi (hormis lors des longues navigations) nous sommes restés toute la journée dans le bateau, à la fois pour veiller et aussi car nous n'avions pas très envie d'être trempés à cause du trajet en annexe jusqu'à la côte.
Nous en avons profité pour mettre les filles au travail, depuis quelques temps on met les bouchées doubles et cela avance bien. Ces dans ces moments là aussi que l'on apprécie d'avoir des filles, qui ont sans doute moins besoin de se dépenser que des garçons !

Voici une photo de nos quelques uns de nos voisins de mouillage. Nous n'étions en effet pas seuls ce qui est à la fois rassurant (un des bateaux dont l'ancre "dérapait" a été aidé par un autre) mais représente aussi une chose de plus à surveiller, car il ne faut pas leur atterir dessus (c'est ce qui a failli nous arriver un matin, le vent ayant tourné, on ne s'est pas fait des copains ce jour-là !). Si on pouvait rajouter le sifflement du vent dans les haubans, le claquement des cordages, le grincement sinistre de l'aussière à laquelle est rattachée l'ancre lorsque la tension se fait plus forte, vous auriez une meilleure idée de ce que nous avons vécu pendant 2 jours et 2 nuits... C'est dans ces moments-là qu'Astrid se demande : "Mais qu'est-ce que je fais là !!??"



Jeudi matin, nous décidons de quitter cet endroit pour nous rapprocher d'Héraklion, les prévisions météo annonçant plutôt moins de vent vers l'Ouest de l'île.  Après un passage délicat au cap Ioannis, qu'Henry négocie bien, très vite il n'y a presque plus de vent et nous devons mettre le moteur pour avancer un peu, va comprendre ! Nous finissons donc la journée à Milatos (près de Malia), tout petit port de pêche, où nous sommes très gentiment accueillis par un Norvégien retraité installé ici. Enfin une bonne nuit !




                        Petit cours d'"art visuel" pour Violette, Louise et Rose :






    tandis que Marguerite préfère l'option "travaux manuels"...


Séance d'EPS maintenant, au 3ème trimestre nous mettrons l'accent sur les sports nautiques...

jeudi 5 avril, à Milatos
 Et maintenant, nous offrons cette belle branche de bougainvillées à une "grande" dame qui a fêté
                                                           ses 100 printemps                                                              il y a une semaine, Denise Destremau. A-t-elle suivi le fameux régime crétois ?? Henry nous a raconté en détails la fête, où l'ambiance avait l'air excellente, et à laquelle Astrid et les filles ont bien regretté de ne pas participer. Bravo Grand-Mère pour cette belle et longue vie, continuez bien à dévorer des livres, à jouer au bridge, et promis on sera là pour vos 110 ans !





Pour terminer, toute la famille vous souhaite
de très belles fêtes de Pâques,
et de bonnes vacances pour ceux qui en ont !

Henry, Astrid, Marguerite, Violette, Louise et Rose

1 commentaire:

  1. Alléluia, le Seigneur est vraiment ressuscité !
    Nous rentrons d'un formidable Triduum Pascal à l'île Bouchard, prêché par un de mes amis d'adolescence...Tout était formidable, et nous rentrons Laurent et moi touché par ce que nous avons vécu...

    Pas assez de vent ici pour vous envoyer des baisers direct, mais le coeur y est !!!

    Nous pensons bien à vous !
    A+
    C&Cie

    RépondreSupprimer