dimanche 22 avril 2012

Où Datcha se transforma en gynécée...

                                      Toujours 4 filles, mais on ne reconnaît pas Rose...

Cette semaine, nous avons eu l'honneur d'accueillir à notre bord les gagnantes du Quizz Egypte !

Nous sommes heureux de vous présenter Delphine B., helléniste à ses heures perdues, et sa fille Violette, alias Violette "Bout'chou" pour la distinguer de la nôtre, sa presque jumelle.

Une fois n'est pas coutume, notre invitée a accepté de raconter cette semaine, qui a passé beaucoup trop vite en si bonne compagnie.

" Kaliméra ! Yassas ! Après une semaine sur Datcha, ça va être dur dur de repartir et de reprendre le chemin de la France !
 On y est comme à la maison, bichonné par Astrid et Henry  et entouré d’affection par les filles…

Quelques événements marquants de notre semaine à bord et à terre :

-           L’anniversaire de notre skippeur préféré et les  sonneries ininterrompues du téléphone et la délicieuse tarte d’Astrid, aux oranges des montagnes crétoises,


- la découverte de quelques coutumes orthodoxes pour Pâques : Dans la nuit de Pâques, les Crétois allument de grands feux et brûlent des sortes d'épouvantails figurant Judas, ou serait-ce l'homme ancien, le "vieil homme" ? Durant la vigile pascale, dans les églises, à l'annonce de la Résurrection (l'Anastasie), les fidèles lancent en l'air des feuilles de laurier, symbole de renaissance. 

                 Autre tradition, la brioche pascale, avec un oeuf teint en rouge au milieu.

-          Eole déchainé, soufflant à plus de 50 nœuds la nuit à Rethymnon (un coup de vent d'une rare violence) et Datcha gîtant, grinçant et remuant, heureusement bien amarré au quai,
                                               le ciel est lourd

-          Marche dans les gorges d’Imbros, où il nous aurait fallu quelques géologues pour apprécier encore plus ces superpositions de couches de pierres et de sédiments,




-          Visite du monastère d’Arkadi, fondé au XIème siècle et où, en novembre 1866, femmes et enfants crétois se réfugièrent  et périrent lors de la guerre d'indépendance contre les Turcs.



Les réfugiés mirent le feu aux réserves de poudre, préférant mourir que se rendre aux Turcs.




-          Découverte de petits villages traditionnels de la vallée d’Amari, où nous nous sommes perdus, de connivence avec Astrid pour bouder la carte et se laisser guider par les troupeaux de biquettes.


                                         il ne fait pas toujours beau en Crète

la kri-kri, espèce de chèvre crétoise






                                               initiation au yoga






                                      Delphine s'est fait une nouvelle copine

-          flânerie dans les ruelles de la vieille ville de Chania, où Henry s’est montré d’une patience rare,  (je vous laisse imaginer  7 filles « lâchées » dans un dédale de boutiques… !)

-          Deux délicieuses soirées avec la famille Loppinet, rencontrée à la messe à Héraklion, une chez elle, une à bord de Datcha, le carré était bien plein, 13 personnes, l’accueil des Destremau est toujours au top !  Merci Benoît et Lucia pour cette rencontre simple, spontanée et chaleureuse, qui nous a de plus permis d'avoir une autre vision de la Crète, pas uniquement touristique. Let's keep in touch !



-          Navigation entre Héraklion et Rethymnon, avec une Méditerranée fidèle à sa réputation, calme plat, moteur, la météo s’annonce plus que clémente et en 5 minutes le vent monte et les rafales atteignent 37 nœuds de vent ! Henry sait rassurer les 8 enfants à bord (les 5 de Datcha et 3 invités, Eloïse, Thomas et Béatrice, qui « nourrissent les poissons » avec régularité !)


                                                         en quittant Héraklion

                                               la journée s'annonce belle

                                                     plus de vent



                                                      finalement, ça soufflote pas mal !

Et comme Henry et Astrid m’ont demandé de jouer la prof de grec ancien, les filles ont appris l’alphabet grec, hyper motivées (et déjà habituées à lire un peu le grec moderne), un peu d’étymologie leur a donné envie d’explorer cette langue et toute sa culture dont nous avons raconté certaines légendes bien croustillantes… comme celle de la naissance du Minotaure, dont vous avez déjà eu un épisode dans le récent post d’Astrid !

Minos, voulant offrir un superbe sacrifice à Poséidon, lui demanda de lui envoyer un taureau. Mais en voyant la magnifique bête blanche, il préféra la garder pour lui. La malédiction s’abattit sur lui et sa famille,  et sa femme Pasiphaé tomba amoureuse du taureau. De leur union monstrueuse naquit le Minotaure, mi homme mi taureau.

Rappelez-vous que Minos et Pasiphaé sont aussi les parents de Phèdre, rappelez-vous aussi Racine, « je le vis, le rougis, je pâlis à sa vue », rappelez-vous Hippolyte qui veut quitter le palais paternel : c’est bien toute la lignée qui est maudite… ! Les dieux grecs n’aiment pas qu’on se moque d’eux !

La Crète recèle de vrais trésors, ses oliviers, ses orangers, ses montagnes encore enneigées enchantent l’œil et l’odorat !






Datcha est un nid douillet, où on se sent couvé et choyé ! Merci Astrid, Henry, de nous avoir accueillis, merci Guilloute de nous avoir passé ta confortable couchette, merci aux 4 moussaillons pour votre gaieté et surtout bravo Henry d’avoir réussi à passer une semaine avec 7 femmes à bord… ! cela dit, il a eu l’air de tout à fait apprécier… !



 On doit rentrer mais on veut bien se réinscrire pour un prochain petit tour de Datcha ! "

Merci beaucoup Delph et Vio d'être venus nous rejoindre, nous avons passé une super semaine avec vous, un seul regret : l'absence de Mathieu, qui n'a sans doute pas voulu nourrir les poissons crétois ! Nous vous embrassons bien fort tous les 3, en attendant de se retrouver vite,

les Destremau , + crétois que jamais


                                la sublime plage de Balos, au Nord-Ouest de la Crète


                                 quelques heures de la semaine furent studieuses...

2 commentaires:

  1. Salut les jeunes,
    toujours top le blog, on se cultive...
    Henry a-t-il reçu via la boîte mail d'Astrid, le mail d'Albane pour sa 1ère comm le 3 juin et de remerciements pour la jolie pochette ?
    Ns vs embrassons. Les Jouv'

    RépondreSupprimer
  2. Et je dis quoi à mes 4 garçons qui attendent le résultat du concours? Que c'était truqué et que seule une fille pouvait gagner ???? Il va falloir que je le leur dise en douceur:)
    Bon, bravo les B pour vos réponses sans doute parfaites !!!
    A+
    C&Cie

    RépondreSupprimer