samedi 14 avril 2012

Les copains d'abord

              Vin et fromage, ce régime crétois nous convient très bien !

Cette semaine, nous avons eu la grande joie de retrouver Alix et Pierre, des amis nantais, avec qui nous avons continué à parcourir la Crète en long, en large, en travers et en hauteur aussi ! Pas de navigation donc cette semaine, pour rayonner plus facilement dans l'île, et aussi en vue d'accueillir d'autres amis atterrissant à Heraklion.

Revenons sur ces journées bien remplies :

Tout d'abord, nous avons eu la chance de pouvoir amarrer Datcha dans le vieux port vénitien d'Heraklion, alors que tous les marins rencontrés nous avaient dit qu'il n'y avait jamais de place libre, tellement il est petit. Mais une fois de plus c'est le bonheur de naviguer hors saison et de pouvoir ainsi être dans un joli cadre, à deux pas du centre de la ville.


Et puis, finalement, on en vient à bien apprécier ces marinas peu aménagées, mais où l'on trouve quand même de l'eau et de l'électricité et surtout où personne ne nous demande rien ! Henry a eu beau aller traîner du côté de la capitainerie, les bureaux sont déserts, rien ne bouge ! On ne va pas se battre pour payer le port, donc cela nous arrange, mais ce mode de gestion nous laisse perplexe...

A leur arrivée, Alix et Pierre ont été heureux d'apprendre qu'ils avaient droit à une semaine de carême de plus ! En effet, cette année les catholiques et les orthodoxes ont eu la bonne idée de se mettre d'accord sur la date de Pâques, ou en fait ce sont plutôt les catholiques qui se sont alignés sur les orthodoxes.  Samedi dernier nous fêtions donc les Rameaux, avec vraies palmes et branches d'olivier en guise de buis.

Insolite : le pope va cueillir les palmes pour sa messe du lendemain !

Cela nous paraissait cependant difficile de retarder la chasse aux oeufs d'une semaine pour les filles... et c'est dans un petit coin de verger, en pleine nature renaissante, que les filles ont respecté la tradition.

 
apparemment, il n'y avait pas que les enfants intéressés !





tout le monde s'y met !

Alix, et surtout Pierre, étant plus montagnards que voileux, nous savions que nous ferions plus de marche que de bateau... cela tombe bien,
le centre de la Crète est occupé par 3 chaînes de montagne, qui culminent à 2500 m environ et qui permettent de très belles randonnées.



 

 
Au fond des gorges de Rouvas


Une autre superbe journée nous a mené sur le Lassithi, à l'Est de la Crète. Etonnante vision que ce plateau qui culmine à 900 m au milieu d'un écrin de montagnes. Le paysage s'étale comme un immense patchwork, avec une alternance de cultures et de vergers. Les villages sont disséminés tout autour du plateau, pour ne pas perdre un cm2 de ces terres fertiles qui sont cultivées depuis l'époque minoenne. La région, difficilement accessible , a aussi été un foyer d'insurrection du temps des dominations vénitienne puis turque.

Une des 7000 éoliennes qui servent à irriguer. Elles sont progressivement remplacées par des pompes.




 


A la recherche de l'agneau pascal ?

 
Après les rigueurs de l'hiver, ce printemps est un enchantement !


 
L'hiver ayant été rude, la nature n'est pas très en avance. Les mimosas ont sorti leurs pompons, mais les lauriers ne sont pas encore en fleurs.


Une autre expédition nous donna quelques émotions, car nous nous sommes retrouvés sur des tout petits sentiers caillouteux et pentus, alors que la voiture n'était pas vraiment tout-terrain. Mais Pierre s'en est bien sorti, et cela nous a permis d'admirer des paysages magnifiques.

C'est dans cette région que , selon la mythologie, la déesse Rhéa cacha le petit Zeus pour le mettre à l'abri de son père Chronos qui dévorait tous ses enfants.



D'innombrables petites chapelles, toutes très bien entretenues


Après la nature, un peu de culture !

La Crète est le berceau de la civilisation minoenne. C'est l'archéologue britannique Sir Arthur Evans (le découvreur de Knossos) qui désigna ainsi cette culture, en référence au mythologique roi Minos.  Le patrimoine minoen, qui remonte à 2000 av JC environ, témoigne d'une créativité artistique, d'un savoir-faire et d'un raffinement culturel sans précedent.

Phaestos est un des ensembles palatiaux construits à cette époque. Le site étant fermé pour on ne sait quelle raison, nous avons seulement pu admirer ce qu'il en reste, dans un panorama fabuleux, sur la plaine de la Messara et le mont Ida.




Phaestos, comme Knossos, furent détruits vers 1700 av JC par un tremblement de terre. Courageux, les Minoens les reconstruisirent, encore plus somptueux. Vers 1500 av JC, la culture minoenne atteignait son apogée quand les palais furent à nouveau détruits. Il se peut que cela corresponde avec la formidable éruption volcanique de l'ïle de Santorin, située un peu au Nord de la Crète. 

Avant d'aller visiter le palais de Knossos, près d'Heraklion, Marguerite nous aide à nous rappeller de la légende du roi Minos. Allez, on aime bien cette histoire, vous la connaissez sûrement tous, mais on vous la raconte. 

Minos avait gagné une bataille contre les Athéniens. En guise de tribut, il exigea que 14 jeunes Athéniens soient livrés au Minotaure, l'engeance monstrueuse, mi-homme mi-taureau, né des amours de Pasiphaé, l'épouse de Minos, avec un taureau blanc. Thésée, fils du roi d'Athènes Egée, est volontaire. Aussitôt qu'elle le voit, Ariane, fille de Minos et de Pasiphaé, tombe amoureuse de lui. Pour empêcher que Thésée ne se perde dans le labyrinthe du palais de Knossos construit par l'architecte Dédale, Ariane lui donne une pelote de fil qu'il doit dérouler jusqu'au repaire du monstre. Thésée parvient à tuer le Minotaure et à sortir du labyrinthe grâce au fil d'Ariane. Celle-ci fuit avec Thésée, et il lui arrive d'autres aventures que nous avions évoqué lors de notre passage à Naxos. Minos, furieux du départ d'Ariane avec Thésée, enferme Dédale avec son fils Icare dans le labyrinthe.  Ceux-ci parviennent à s'échapper en se fabriquant des ailes avec des plumes récuperées et de la cire. Le jeune Icare, attiré par le soleil, finit par se brûler les ailes...

 

A Knossos, nous avons surtout été séduits par les fresques qui donnent une image de la société minoenne, si évoluée, riche et confiante. 

"la Parisienne"

Incroyables acrobaties

Quelle imagination !


Merveilleux dauphins

Autre richesse de la Crète, il n'y a pas que de l'huile d'olive, le vin !


Blanc ou rouge, que choisir ?


Mais nous avons gardé le meilleur pour la fin, les baignades sur des plages splendides !



Rose a pu profiter à fond de sa marraine.


EUPHKARISTO POLI, Alix et Pierre d'être venus nous rejoindre. C'était bon d'être ainsi entre amis, ce fut aussi une bonne piqûre de rappel de la qualité de la vie nantaise ! A bientôt et embrassez bien pour nous Agathe, Hortense, Guy et Jean, que les filles ont bien regretté.





1 commentaire:

  1. Joyeux anniversaire tonton Riton !!!
    Nous t'embrassons bien fort, dans la joie de Pâques !
    Alléluia !
    Syméon et sa tribu

    RépondreSupprimer