lundi 19 décembre 2011

Retrouvailles avec le Levant !

Chere famille, chers amis, qui nous manquez !
Retour sur cette terre où je me sens tant d’attaches ; nous avions déjà été 2 fois avec Astrid depuis mon retour en France, mais sans les filles, je leur en parle souvent depuis quelques années et elles avaient hâte de la découvrir …
En même temps, comparé à tout ce que nous avions vécu jusque maintenant, je savais que le Liban, par sa complexité est un pays difficile à appréhender en quelques jours, surtout pour des enfants ; il est nécessaire de s’y imprégner dans la durée pour le découvrir sous ses nombreuses facettes, positives et négative, d’où notre choix d’y rester 2 mois en sédentaire.
Tout d’abord, cette agressivité visuelle de la ville de Beyrouth avec son bétonnage intempestif, sa circulation infernale, son bruit, sa pollution, son absence de trottoir pour marcher, le peu d’espaces verts, ses travaux incessants, … quel contraste violent face aux criques désertes de la cote Turque,aux beaux paysages d’Anatolie ou encore l’architecture fascinante d’Istanbul !
Nous sommes installés à Baabda, en proche périphérie de Beyrouth, un peu en hauteur, dans un appartement qui nous a paru bien plus spacieux que nos chambres d’hôtel ou de pension depuis plus de 3 semaines. Ensuite la famille (au sens large) qui nous héberge a véritablement été à la hauteur de la réputation d’accueil des Libanais. La pratique locale quasi courante du français avec cet accent chantant a su terminer de séduire les filles, surtout en débarquant dans un immeuble et quartier où elles ne passent pas inaperçues.
Ensuite exceptées quelques démarches personnelles, nous ne nous sommes immergés en famille dans la ville que 3 jours après notre arrivée (les filles devaient aussi reprendre leur travail d’école) ; le centre ville magnifiquement reconstruit, le quartier chrétien où j’avais vécu, la vie grouillante de cette ville, les quelques restes visibles de cette guerre que je peine à leur expliquer ; et surtout les rencontres soit spontanées, soit les contacts que j’avais gardé avec lesquels les échanges nous replongent dans ce pays fascinant. Des enfants des âges des nôtres, bi ou trilingues ; rien de tel pour les ouvrir à ce peuple francophone et francophile et pour les convaincre de l’intérêt des langues (elles passeront 6 semaines cet hiver dans une école d’un village du Chouf où j’espère elles initieront leur arabe). Enfin depuis notre départ un pays où elles communiquent en direct avec les enfants rencontrés (ceux de l’immeuble où nous habitons ou ceux de nos amis) !
Une immersion originale aussi : un concert de chants de Noël avec les mêmes airs que ceux de nos églises françaises, mais en langue arabe ; et oui il existe des chrétiens en terre arabe … mais nous avons quand même choisi une messe en français, petit luxe depuis 5 mois de voyage.
Des minarets moins nombreux et moins audibles dans notre quartier, mais en plein centre, une grande mosquée construite contre une église … nous tentons de leur expliquer l’histoire, les origines de cette terre si particulière où nous Français détenons toujours une si bonne notoriété.
Du Levant, nous vous souhaitons de tout cœur un très joyeux Noël !
Rose, Louise, Violette, Marguerite, Astrid et Henry

4 commentaires:

  1. Chèrs Cousins,
    Nous sommes très heureux de voir que votre périple se passe bien et sommes ravis de pouvoir vous suivre via votre blog. Pourriez vous nous donner une adresse email à laquelle vous ecrire et ou envoyer un mot perso pour Violette ? Et avez vous une adresse à laquelle nous pourrions lui faire parvenir un petit cadeau pour Noël ? Nous vous embrassons bien fort. Hugues et Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir à vous 6,
    et vous avez donc une adresse postale dans les hauteurs de Beyrouth, please forward : famille.degrandmaison@bbox.fr
    TRES JOYEUX NOEL à vous tous et spécialement Louise !
    Je vous embrasse, Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noel au Liban de la part des libanais de Nantes

    RépondreSupprimer
  4. Dire que c'est frusrtant est peu...bien sûr vous nous faites rêver, mais surtout vous nous manquez ! Comment faire notre pause en rentrant de la Grignardais ? Ou envoyer le dessin de Syméon pour son parrain ? Comment vous dire qu'on adore le tapis d'Henry au pied de notre lit ? bref, tant qu'il n'y aura pas de télétransport, les Zablot se sentirons emputés de leurs amitiés !!!!!
    Le frère de la marraine de Gaspard (vous suivez?) habite à Beyrouth avec sa femme et ses sept (!) trésors, peut-être que ça vous intéresse? Dès que nous avons leurs coordonnées, nous vous les envoyons! Et dès que vous nous donnez une adresse de poste restante, nous vous envoyons notre courrier de Noêl !!!

    Nous vous embrassons tous très fort!
    Henry, nous avons bien pensé à toi aujourd'hui car nous avons bravé la route pour voir Clémence la marraine de Syméon, qui était en France quelques jours avant de repartir en Hollande! Nous sommes entourés de gloge-trotters !

    A très vite
    C&Cie

    RépondreSupprimer