vendredi 16 décembre 2011

Bons baisers d'Istanbul ! (du 4 au 13 décembre)



 C'est du Bosphore que nous vous envoyons vite, vite quelques nouvelles de notre séjour à Istanbul avant de nous envoler dans quelques heures toujours plus à l'Est vers Beyrouth.
Nous avons eu la chance de passer presque dix jours dans la capitale historique de la Turquie, ce qui nous a permis non pas de visiter de fond en comble ( il y a tellement de richesses !) mais d'avoir un rythme "de croisière" très agréable pour visiter et aussi de ménager les petites jambes de nos chères têtes blondes.  Nous étions installés à Sultanhamet (quartier de Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue) dans une auberge de jeunesse, le "Sultan Hostel", où nous avons encore plus rajeuni la moyenne d'âge des clients ! Une grande chambre très propre, une salle de bains digne de ce nom (ce qui n'avait pas toujours été le cas jusqu'à présent), un super buffet pour le petit-déj, bref tout pour plaire si ce n'est le fond sonore un peu élevé à notre goût (2 soirées jusqu'à 2 h du mat), mais bon, cela n'a pas empêché les filles de bien écraser, et puis, on est jeunes ou on ne l'est pas !

L'avantage aussi de passer ainsi du temps au même endroit, c'est qu'au bout de quelques jours on prend nos marques, et on commence à connaître les gens du quartier. D'autant plus qu'on ne passe pas complètement inaperçus, avec nos 4 enfants ("Elles ne vont pas à l'école ?"), en vestes de quart colorées, et nous avons donc rencontré plein de Turcs toujours aussi adorables.

Après un petit sondage chez les filles, voici ce qu'elles ont préferé à Istanbul :

- pour Rose, c'est la mémoire du ventre qui est encore la plus importante et c'est donc le goûter (chocolat chaud + pomme d'amour) offert par le portier du Four Seasons qu'elle garde comme meilleur souvenir !



- Louise, la gourmande (aussi !) a eu une idée fixe pendant tout le séjour : "quand est-ce qu'on va au souk ?" Il faut dire qu'on ne voit pas le temps passer dans le Grand Bazar, et aussi les autres marchés de la ville.  Que de tentations devant les étalages d'écharpes, de sacs, de cuirs, de serviettes de "hamam", d'objets de déco tous super jolis et qu'on verrait bien chez nous...  Sans parler des étalages d'épices, de fruits secs, de loukoums, de baklavas, comment résister ?! Et encore, on a retenu Henry devant les marchands de tapis ! Les filles ont vite repéré la rue des jouets (made in PRC) et viennent baver devant ces monceaux de gadgets colorés et écouler leurs quelques "bouzouks".





un des très nombreux caravansérails












-Violette, la mystique, a choisi  "Aya Sofia", l'immense basilique dont la coupole fut la plus grande du monde pendant 1000 ans, transformée en mosquée dès le lendemain de la prise de Constantinople par les Ottomans, et aujourd'hui le musée le plus visité de Turquie. Les mosaïques sont tout simplement divines, et font encore de Sainte-Sophie un lieu marquant du point de vue spirituel.
















- Marguerite, l'esthète, garde un très bon souvenir de la visite de la "Petite Aya Sofia", charmante église byzantine convertie également, comme sa grande soeur, sans pitié à l'Islam.


les filles sont maintenant incollables sur le mirhab et le minbar




- Pour Henry, le plus marquant fut la visite du palais du sultan, Topkapi. Est-ce pour le harem, les jardins dominant le Bosphore, les si beaux carreaux d'Iznik ??



 




- J'ai tout aimé, surtout marcher des heures dans les rues tellement animees, apercevoir la lumiere du Bosphore ou de la Corne d'Or au milieu de l'agitation frenetique de cette ville de 13 millions d'habitants et replonger dans l'histoire passionnante de cette ville.




escalier construit par les Camondo, au pied de la tour de Galata

sur le pont de Galata


prise de Taksim, Sultanhamet au loin


la Corne d'Or vue de la Sulhemaniye


un garde devant le palais de Dolmabace


Petite enigme pour finir : qui sait ou se trouve cette tete de meduse ??
un indice : James Bond, dans "Bons baisers de Russie" se promene dans ce lieu en barque...


A bientot, chers amis, chere famille, pour des nouvelles libanaises. Nous souhaitons un tres bon debut de vacances a tous les ecoliers et leurs professeurs !

2 commentaires:

  1. Bonjour les amis, merci pour ces belles photos, j'ai hâte de retrouver Beyrouth avec vous. Pour l'énigme, il doit s'agir d'une t^te de gorgonne, base de l'un des piliers de la citerne basilique de Justinien. Me trompè-je ?

    Je vous embrasse tous
    Philippe D.

    RépondreSupprimer
  2. Hello les amis, la tête inversée est dans la citerne basilique. Endroit extraordinaire pour le cadre, pour la lumière, pour le calme aussi à qqs mètres sous la fourmillière stambouliotte.
    Long email à venir!
    Bravo pour ce voyage mythique, je vous marque à la culotte en vous suivant de près par votre blog!!
    Bon vent.

    François le libanais de Lectures diff.

    RépondreSupprimer