vendredi 29 juin 2012

Si la Sicile m'était contée...

... ce serait un livre avec beaucoup d'images toutes plus lumineuses et colorées les unes que les autres !
Cette semaine nous avons ouvert un 3ème tome sur la Sicile, après le premier en septembre dernier (côte nord) et le deuxième au début du mois de juin (côte est).

Cette région au coeur de la Méditerranée nous plait décidément énormément, c'est un enchantement (presque) permanent.





Mais tout d’abord, plantons le décor. Nous sommes le long de la côte sud du triangle que forme la Sicile. Les chapitres pourraient correspondre aux différents ports que nous avons égréné jour après jour, avec chacun un style différent. Cela va de la Marina de Ragusa (assez luxueuse mais impersonnelle), à la Marina de Port Empedocle (superbe projet non achevé) en passant par les ports de pêche relativement importants, abritant quelques pontons pour les voiliers et où l’on est très bien accueillis (Licata, Sciacca et Mazaro del Vallo ). Devinez à qui va notre préférence ?
Sciacca





Pour compléter le décor, nous sommes au pays de la céramique. Il y en a partout ! Au sol, sur les escaliers, les maisons, les coupoles d’église… la palme de la décoration revenant à Mazara del Vallo où on se promène dans la vieille ville (la Casbah) en découvrant à chaque instant des carreaux.






Maintenant les personnages. L’équipage de Datcha, vous commencez à le connaître, mais il faut y ajouter deux nouveaux qui nous ont rejoint pour quelques jours : Caroline et son mari Emmanuel, le frère d’Astrid. Cela nous a fait très plaisir de passer ainsi du temps avec eux, merci encore d’avoir bravé les bus siciliens incertains pour nous retrouver !

le contraste de couleurs est assez impressionnant...

Caroline compense avec les couleurs complémentaires de ses vêtements !
spécialement pour Joseph et Antoine, que les filles ont bien regretté

les mariés de Sciacca, deux personnages secondaires

                                  concours de Ray-Ban


A propos des personnages, saviez-vous qu’ils ont tous au moins un défaut qu’il est très difficile de réprimer en Sicile : ce sont d’ENORMES GOURMANDS ! Tout comme les Siciliens d’ailleurs, la preuve en images :
A toute heure de la journée, les Italiens petits et grands s'offrent des régals de gelati.
mmmmh ! le granita de café à la "panna"
un péché sicilien : la brioche avec une boule de glace au citron dedans

une gelato dans une main, un café à la crème dans l'autre...


les fruits en massepain, peut-être encore plus beaux que bons


Poursuivons en résumant l’action de ce nouvel épisode. Il s’agissait de longer la côte sud du triangle que forme la Sicile. Des étapes pas trop longues, qui, avec un départ matinal ont permis de se promener à terre l’après-midi. Et les conditions de navigation ? Elles n’ont pas toujours été très satisfaisantes. Soit nous avons eu le vent venant de face, nous contraignant à utiliser le moteur comme moyen de propulsion principal… ce qui désespère Henry, et avec de plus une mer parfois hachée et inconfortable (qu’Emmanuel et Caroline ont bravé vaillamment), soit le vent nous a aidé à avancer, mais en soufflant en rafales, et cette fois c’est Astrid qui est désespérée !


Terminons enfin par les flash-backs, incontournables en Sicile :

La Sicile grecque et romaine tout d'abord, avec Agrigente et surtout la sublime Sélinonte.

                                                Sélinonte


La Sicile baroque ensuite, avec toujours ces putti si craquants !






A Mazara del Vallo, notre dernière étape sicilienne, l'ambiance de la Casbah sent déjà l'Afrique du Nord.


La Tunisie est juste en face, allons y passer quelques jours !
A bientôt pour des nouvelles carthaginoises !

1 commentaire:

  1. on pense souvent à vous les cocos, vous rentrez qd et ou ?? vous avez la belle vie qd même !! en tt k vous nous faites bien rever, on vous embrasse tous les Gastines

    RépondreSupprimer