mercredi 22 février 2012

Nouveau pays, nouveau continent, nouvelle coupe de cheveux !


Salam aleikoum à tous,

Voilà une semaine que nous sommes arrivés au Caire par avion. Avec l'Egypte, c'est toujours le Moyen-Orient, mais avec une connotation tout à fait différente : la note africaine se ressent bien.

Le rythme itinérant a repris pour nous, et notre petite caravane a déjà parcouru pas mal de kilomètres. Nous allons vous montrer des photos de notre première étape : le Sinaï.

Mais voici tout d'abord quelques impressions ressenties par la famille :

-nous avons tout d'abord été frappés par l'étendue de la ville du Caire. Le long de la route depuis l'aéroport vers la ville, partout des chantiers de construction de logement. La capitale égyptienne (20 millions d'hab) nous paraît démesurée et tout d'n coup Beyrouth prend pour nous des allures de métropole provinciale.

- que c'est sale ! Partout en ville, même dans le quartier résidentiel de Maadi où nous logeons au Caire, des tas d'ordures jonchent le sol, des sacs en plastique traînent, c'est absolument répugnant. A cela s'ajoute la poussière et le sable soulevés par le vent assez présent en cette saison. Bonne surprise, le métro du Caire est relativement propre.

dans le métro du Caire, il y a des wagons réservés aux femmes (et enfants)
- autre sujet d'étonnement : le voile porté par la très grande majorité des femmes égyptiennes (seuls 10 % des Egyptiens sont chrétiens). Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les tailles, le plus impressionnant étant celui complétement noir opaque qui couvre entièrement certaines femmes de la tête aux pieds... on a du mal à s'y faire...



Ce sont justement des femmes voilées qui nous ont accueillies au Caire, mais elles ne sont pas musulmanes... ce sont des religieuses coptes ( = chrétiennes) qui ont une maison de retraite pour soeurs, avec des chambres pour les hôtes de passage. Bien que pas très vaillantes, elles sont toutes les 9 plus charmantes les unes que les autres. Lorsque je demande où se trouve un coiffeur, soeur Myriam insiste pour couper elle-même les cheveux des filles. Eh oui, nous avons attrapé quelques locataires au Liban, et il s'agit maintenant de s'en débarrasser... d'où le look "à la garçonne" de nos 4 filles, qui n'étaient pas très partantes puis finalement sont contentes de changer de tête provisoirement.

Louise veut bien servir de "brouillon"

Comme vous le savez, l'Egypte est depuis plus d'un an désertée par les touristes. Après avoir pris pas mal de renseignements auprès d'une amie travaillant pour le Guide du Routard et auprès d'amis d'amis de la famille habitant au Caire, nous avons décidé de passer plus de 3 semaines en Egypte, la situation étant calme pour l'instant.

Première destination : le Sinaï !  C'est la pointe qui fait la liaison entre l'Asie et l'Afrique, une péninsule rocheuse qui s'avance en mer Rouge, avec des spots de plongée connus. Notre but était de découvrir le "grand et terrible désert" de la Bible, que les Hébreux traversèrent pour gagner la terre promise après avoir échappé à l'armée du pharaon lors du passage de la mer Rouge. C'est au sommet du mont Sinaï que Dieu serait apparu à Moïse sous la forme d'un buisson ardent et lui aurait dicté les Dix Commandements. Au début du christianisme, les chrétiens égyptiens se réfugièrent dans le Sinaï pour échapper aux persécutions des Romains. On pense d'ailleurs que le monachisme commença dans cette région au III ème siècle, de nombreux ermites s'installant dans des grottes. Au VIème s l'empereur Justinien fonda au pied du mont Sinaï un monastère qui devint vite un lieu de pèlerinage.



le monastère a des allures de véritable forteresse, il n'a d'ailleurs jamais été pillé


la porte est très étroite, comme pour rentrer au Royaume des Cieux...


voici le fameux buisson, dont l'espèce est unique et que l'on ne parvient pas à faire pousser ailleurs...


Depuis le IXème siècle, le monastère est consacré à Sainte Catherine d'Alexandrie dont un ermite a retrouvé le corps dans la montagne. Le monastère est toujours occupé par une vingtaine de moines orthodoxes.

un beau jardin entre l'hôtellerie et le monastère, avec déjà des amandiers en fleurs

L'hôtellerie du monastère héberge les pélerins et autres voyageurs. C'est là où nous logeons et le matin, quand nous sortons de notre chambre, nous tombons sur des groupes de touristes harassés redescendant de la montagne où ils ont assisté au lever du soleil. Nous choisissons de gravir au sommet (1000 m de dénivellé) dans l'après-midi pour revenir avant la nuit.


Pour monter nous prenons le sentier des chameliers, moins raide que le chemin du Repentir !

le monastère s'éloigne


le chemin n'est pas difficile mais le vent est glacial


à mi-chemin



Rose trouve cela un peu difficile !


on est au sommet !
Au sommet, personne à part une famille anglaise avec qui nous avons terminé l'ascension. Nous échangeons les adresses et prévoyons déjà les échanges pour nos enfants !

le panorama est absolument splendide

les filles sont frigorifiées




Pour le retour, nous prenons les marches du chemin du Repentir, avec de très belles vues sur le monastère.

Le lendemain, journée dans le car pour revenir au Caire, le prix à payer pour cette très belle excursion.
Nous voulons faire halte à Suez pour approcher le canal, mais impossible de l'approcher, il y a des grillages et des militaires tous les 10 m. Tant pis...

A la prochaine !

Les Destrem'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire