mardi 10 janvier 2012

Vive la rentrée à Kfarnabrakh !

Voici "à chaud" (façon de parler, on a très froid ici  !) les premières impressions des filles sur leur immersion dans une école libanaise francophone :

Louise : les bâtiments sont pas très jolis, mais à l'intérieur c'est très bien. Les classes sont petites et elles sont souvent chauffées par un poële.

Violette : il y a 12 élèves dans ma classe et on a un uniforme : une chemise à carreaux bleu et blanc et un pull bleu marine avec les insignes de l'école. On a plusieurs professeurs, un par matière. Ce sont tous des femmes, sauf le prof d'art qui est un druze, il est super !



Marguerite : je n'aime pas trop le survêt qu'on doit mettre pour le sport !


Louise : les cours commencent à 8 h et se terminent à 14 h 30 avec 2 récrés d'une demi-heure environ où tous les élèves mangent une tartine ou un sandwich. On peut en acheter à une dame qui tient une petite cafétéria. Sinon les élèves déjeunent en rentrant chez eux, donc vers 15 h.


Marguerite : ce sont des horaires un peu bizarres, on a l'impression de manger tout le temps et en même temps on a vraiment très faim à la fin ! On nous a expliqué que cela vient de la période de la guerre où ils ont essayé de limiter les transports pour éviter les bombardements...

Rose : je suis en grande section. J'aime bien ma blouse rose ! J'ai plusieurs maîtresses et je fais de l'arabe. Au début je croyais que les élèves se moquaient de moi en arabe, mais maintenant ça va.



Louise : moi aussi, j'aime bien rester au cours d'arabe et je commence à apprendre des mots. "scout" ça veut dire "tais-toi".  La maîtresse d'arabe dit même que j'écris très bien. J'ai des amis aussi qui m'apprennent des mots, comme les jours de la semaine.



Violette : les élèves parlent arabe entre eux, et ils me parlent en français mais je ne comprends pas toujours ce qu'ils disent parce qu'ils ont un super accent. Pour le "r", ils disent "l", par exemple.

Marguerite : je suis tellement contente de retourner enfin en classe, d'avoir différents profs et surtout de me faire des amis ! J'ai été très bien accueillie, ils sont tous super gentils.


3 commentaires:

  1. Bon anniversaire Marguerite!!! Amuse-toi bien!!
    Bisous,
    Anna

    RépondreSupprimer
  2. Ma grande Guarmerite,
    J'ai laissé un message à ton papa pour ton anniv, mais je t'écris un petit mot pour te le souhaiter encore.
    Je vais très souvent sur le site lire les commentaires de ta maman et regarder les photos.
    Vous nous faites bien envie. On est très contents pour vous que tout se passe bien.
    Je t'embrasse bien fort.
    Grégoire

    RépondreSupprimer
  3. A Madame Destremeau,
    Un bonjour de l'ancienne classe de 5ème C du collège public d'aigrefeuille... Nous vous souhaitons une très bonne année 2012!!!
    Nous avons constaté que vous faites un magnifique voyage.

    nous pensons à vous
    L'ancienne classe des 5ème C.....

    RépondreSupprimer