jeudi 26 janvier 2012

BLANC comme LIBAN

Chère famille, chers amis,

vue du village de Kfarnabrakh, un jour où il fait presque beau !

Savez-vous que le nom Liban vient du mot "louban" qui signifie "blanc" ?

Mais quel rapport entre ce pays du Moyen-Orient et la couleur blanche ??!

Voici 3 pistes d'explication que nous avons trouvé... qu'en pensez-vous ?

Première possibilité, le petit ange BLANC qui s'est posé sur Beyrouth dimanche dernier et qui a fait sa Première communion à l'église.... Notre-Dame des Anges ! Louise a eu beaucoup de chance d'avoir une préparation "sur mesure" par le Père Bernard Hamm, un capucin d'origine alsacienne qui vit depuis plus de trente ans au Liban. Elle a été la seule à recevoir la Première communion lors de cette cérémonie très simple et profonde, qui restera certainement un des moments forts du voyage. Nous avons aussi été très touchés par l'accueil que les habitués de la paroisse nous ont offert, un merveilleux cadeau, à garder en mémoire quand nous serons de retour en France !






Déjeuner festif ensuite avec quelques familles amies, libanaise, franco-libanaises et française, ce qui nous a permis de ne pas avoir trop la nostalgie de la France... même si nous y avons bien pensé, et en particulier aux grands-parents et à Rémi et Delphine, parrain et marraine de Louise.



Deuxième possibilité, BLANC comme le voile que portent les femmes druzes ou encore le bonnet des hommes druzes. Les druzes sont très présents dans la région du Chouf et on les croise partout, en tenue traditionnelle, dans les magasins, ou dans la rue.
Mais qui sont-ils exactement ? Une invitation chez cheikh (prononcez cher...) Karam et son épouse Youssra nous ont permis d'apprécier leur sens de l'hospitalité, et de mieux connaître cette importante communauté religieuse présente en Syrie, en Israël et au Liban.  Issus du chiisme (donc de l'Islam) au XIème, ce sont les druzes qui ont en premier, avec les maronites, peuplé la montagne libanaise et constitué l'Etat. Leur religion est peu connue, réservée aux initiés (comme cheikh Karam) et se transmet par le sang. On ne peut pas se convertir à la religion druze (Henry a demandé...). Les druzes sont monogames, ne boivent pas d'alcool. Ils ont une relation personnelle avec leur Dieu unique, il y a peu d'intermédiaires. Ils ne vénèrent pas le Coran, mais les Livres de la Sagesse dans lesquels ils trouvent, individuellement, leur voie.

Excellent et abondant dîner pris assis par terre comme il se doit

Les enfants des familles druzes peuvent aussi porter le costume traditionnel, si les parents le souhaitent. A 18 ans, les jeunes ont la liberté de continuer ou non.


Nous avons été rejoints au cours du diner par Stan et Priscille, venus au Liban pour le travail, et pour se balader.

Troisième possibilité enfin : la NEIGE ! Et oui, une grande partie du territoire libanais est couvert par deux chaînes de montagne. Le Mont-Liban, parallèle à la côte, culmine à plus de 3 000 m et permet, au printemps, de skier le matin et de se baigner l'après-midi !  Et le Mont Anti-Liban, plus à l'intérieur du pays, forme la frontière naturelle avec la Syrie. Ce sont les sommets enneigés du Mont-Liban , uniques au Moyen-Orient, qui ont donné à cette région le nom "louban" signifiant "blanc", et que l'on retrouve dans le mot "laban" (nom du yaourt local dont se délectent Henry et les filles).
les vestes de quart sont décidément très polyvalentes !


Bons baisers frisquets du pays du Cèdre !

les Destremau libanophiles


2 commentaires:

  1. Salut les amis,
    nous nous retrouvons pour notre temps d'après déjeuner du lundi où nous aimons prendre de vos nouvelles.
    en voici des notres et quelques commentaires :
    Didier B : hier on a eu de la neige à la Margelle. J'ai fait du sport samedi matin. HIer après midi, on a regardé un film.
    Wilfried : il y a eu le décès du P. Francis Rousseau (ndlr : il y a une semaine, pour mémoire il nous avait accompagné à Lourdes en 2009 pour le pélé.). On prie bien pour vous, pour votre voyage qui continue. Pensez bien à nous.
    Jean N. La joie pour vous, l'espérance, la confiance. Le P. François Saucisse (qui a accompagné la cté il y a 5 ans) est lui aussi décédé.
    Elisabeth G. Avez vous reçu les graines du Sénevé ? Si vous voulez un exemplaire papier, donnez nous votre adresse.
    Yves O. Ici aussi c'est le Liban. Au programme : luge et chutes.
    On a quelques médaillés olympiques depuis jeudi dernier avec la journée décathlon organisée à Nantes. Un bon moment pour une quinzaine d'entre nous.
    Elisabeth aurait aimé passer le bonjour à Stan.
    Aujourd'hui nous sommes nombreux dans la salle communautaire. Nous avons la chance d'accueillir de nombreux étudiants, propédeutes pour quelques semaines Benoit, Thomas, Laude, Perrine, Marie, Bénédicte. Egalement, Maike qui nous rejoint d'Allemagne aujourd'hui même.

    On vous embrasse tous. Une pensée affectueuse toute particulière pour Louise. Ici aussi au Sénevé, un petit groupe se prépare avec Marie Grué, Léa Deboulle, Jean Petiteau.
    Joie !
    Les amis du Sénevé.

    RépondreSupprimer
  2. pour Marguerite de la part de Blanche
    Chère Marguerite ,
    Comment vas-tu ?Nous avons reçu vos nouvelles, alors maintenant à moi de vous en donner de NANTES !!!!!!!
    Tout d’abord je peux te dire que la Loire a gelé, et quand nous sommes allés nous promener avant-hier ,nous avons vus des énormes morceaux de glace !!!!On a eu très froid et c’était étonnant de voir l’épaisseur car nous avons quand même eu 3 cm de neige et à Nantes c’est plutôt rare. Sinon je peux te dire qu’il y a 5 nouvelles assez sympa à l’école peut être le savais –tu déjà .Nous sommes en vacances , et vous ?Comment sont « découpées »vos vacances ?Nous voyageons en pensée avec vous .BON COURAGE !!!!!!Je t’embrasse.
    Blanche de Charrette.

    RépondreSupprimer