dimanche 31 juillet 2011

Plein Sud !

Du jeudi 21 au dimanche 24 juillet :
Apres une etape rapide a La Corogne, nous contournons le Cap Finisterre, avancee rocheuse au NW de l´Espagne, en fait une succession de caps. La cote est tres decoupee, avec des rias encaissees, de belles plages et quelques maisons perdues dans ce bout du monde. Une journee de nav idyllique avec du vent, mais pas trop, une mer belle, nous avançons bien avec des pointes a 10 noeuds, GV + genois tangonne, Henry jubile ! Les filles sont super a l´aise, divers ateliers sont lances : canevas, petits sables, cahiers d´activites,... bref cette journee reconcilie tout le monde avec le bateau.
La nuit qui suit est nettememt moins agreable, avec le vent qui forcit, la mer qui se creuse, des manoeuvres a l´avant pour Henry, de bonnes pousées d´adrenaline pour Astrid...
Mais ça y est le jour se leve et nous rentrons enfin dans la marina au nord de Porto, premiere etape au Portugal.
Lundi 25 juillet : nous faisons decouvrir Porto, que nous aimons bien, aux filles, avec un dej dans le petit restaurant ou nous etions alles plusieurs fois lors du voyage familial avec les parents d´Henry.




du mardi 26 juillet au vendredi 29 : nous continuons la descente de la côte portugaise. Côtes plates, immenses plages, c´est un peu monotone... Une nuit dans une marina "sauvage" a Aveiro, puis halte dans la belle baie de Nazare. Nous louons une voiture pour visiter l´interieur du pays : les 2 superbes monasteres d´Alcobaça et Batalha, vestiges d´une periode de grandeur du royaume portugais. A Alcobaça, les filles écoutent bouche bée l´histoire du roi Pedro qui obligea toute la cour a embrasser la main de son amante Ines assassinee 10 ans plus tôt par le pere de Pedro. Nous passons du temps aussi a Fatima ou nous sommes impressionnés par le recueillememt de ce grand lieu de pelerinage. Les filles sont tres touchees par la visite de la maison ou vecurent ( et moururent) deux des pastoureaux qui ont vu Marie, Jacinte et François.
la petite cuisine des moines


Sainte Ombeline à Alcobaça (petite pensée pour la grande amie de Marguerite !)

      le cloître d'Alcobaça


















le bleu azulejo                                                                                                              

1 commentaire:

  1. Bonjour toute la famille,
    Ambroise et moi suivons avec beaucoup d'intérêt et de joie votre super périple!!Bravo!
    Bon courage pour votre traversée!
    Nous en profitons pour vous remercier du joli pot rose que vous nous avez offert. Nous pensons à vous dès que nous le voyons dans la salle de bain!
    Les photos sont excellentes.Vous formez une très belle famille.Je vous embrasse bien fort.
    Mathilde
    ps: maman suit également votre aventure mais doit encore s'exercer à écrire sur le blog.:)

    RépondreSupprimer